L’aide-soignant exerce son activité en collaboration et sous la responsabilité du soignant chef d’unité (ATM de radiologie).
Il s'implique dans la gestion opérationnelle et logistique des unités d'échographie, en priorisant le flux patients (externes, hospitalisés, urgences). Il intervient principalement sur les postes d'échographie adulte et ponctuellement selon besoin sur d'autres postes au sein du service d’imagerie médicale et selon les besoins.
Activités plus spécifiques au service :
- Accueillir le patient et veiller à son confort et sa sécurité ; le cas échéant avec la contribution des proches, des parents ou accompagnateur.
- Gérer le dossier informatisé du patient dans EI-PACS : changement du statut du patient, vérification des champs obligatoires pour la facturation (nom des médecins prescripteur et prestataire, salle d’examen et numéro d’admission), il ne s’occupe dans aucun cas de la planification des examens.
- Expliquer les examens échographiques, préparer le matériel et installer le patient ; l’assister au besoin pour les actes de la vie quotidienne (habillage, déplacements, hydratation, etc.).
- Effectuer avec rigueur et dextérité les actes techniques en respectant : les règles d’asepsie, le matériel préconisé, les règles de protection universelle par rapport à sa propre sécurité.
- Assister le médecin et/ou le soignant dans les procédures échographiques diagnostiques ou interventionnelles, sur base de ses compétences et responsabilités professionnelles. Prendre les paramètres (TA, poids, pulsations)
- Gérer les commandes et la gestion des matériels et des dispositifs médicaux du service
- Participer aux comptages et inventaires périodiques des stocks (consommables, matériels, linge) en collaboration avec l'équipe soignante.
- Gérer le circuit du linge : tri, rangement propre/sale, mise à disposition propres et évacuation du linge souillé.
- Remplir les formulaires de relevés de la température et du taux d’humidité des salles d’échographies.
Autorisation d’exercer la profession d’aide soignante au Luxembourg.
Contribution à la prise en charge de l’urgence vitale, dans les limites de ses compétences.
Connaissance théorique et application des concepts de soins (démarche de soins, diagnostic infirmier, transmission ciblée, raisonnement clinique …), de la prise en charge globale du patient, des règles de manutention, de la prise en charge des patients dépendants.
Utilisation aisée de l’outil informatique.
Qualités personnelles requises:
- caractère ferme, patience, sens relationnel développé
- capacité à gérer les situations de stress et/ou d’agressivité
- discrétion, politesse, disponibilité, franchise, maturité affective
- sens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative et d’autonomie
- capacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliance