Le Soignant Chef d’Unité de psychiatrie adulte exerce une mission managériale à 70 % sous la responsabilité du Soignant directeur de pôle et en collaboration étroite avec le Médecin chef de service.
En parallèle, il exerce une mission clinique à 30 % en assurant une activité clinique sur le terrain en support de son équipe.
Il assure l’organisation, la coordination et l’animation des équipes soignantes dans les services de psychiatrie adulte et psychiatrie adulte fermée.
Il met en place une organisation performante en gérant de manière optimale les ressources humaines et matérielles de son service pour garantir la qualité et la sécurité des soins au patient. Il contribue à l’optimisation de ces ressources et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles
Il combine des compétences managériales, méthodologiques et humaines pour répondre aux besoins multiples de l’organisation.
Il est responsable de ses missions managériales. A ce titre, il prend des décisions et les assume en cohérence avec les objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il écoute les besoins de chacune des parties prenantes et développe les collaborations. Il favorise la motivation et le développement de son équipe dans le respect du référentiel de valeurs de l’établissement.
Spécificités et enjeux du management des unités de psychiatrie :
- Prise en charge sécuritaire du patient en phase aigüe
- Encadrement des soins sous contrainte : bientraitance, application des lois, collaboration avec les instances de surveillance compétentes
- Accompagnement thérapeutique en équipe pluridisciplinaire, alliance thérapeutique avec le patient
- Information et soutien aux familles
- Respect des règles d’éthique dans la prise en charge du patient
- Soutien psychologique et formation continue des équipes faces aux situations de crise auto et hétéro-agressives
- Traçabilité des soins afin de garantir une continuité des plans de soins des patients
- Maintien de la performance (qualité, sécurité, satisfaction) de l’activité d’hospitalisation.
- Développement des staffs pluridisciplinaires (médecins, psychologues, ergothérapeutes et autres professionnels de santé).
- Participation aux revues de dossiers et/ou revue de morbi/mortalité et lien avec l’ensemble de l’équipe médico-soignante en collaboration avec son binôme.
- Management bienveillant et disponibilité pour l’équipe. Leadership transformationnel.
- Déploiement des référentiels qualité (JCI)