L’infirmier prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale. Il fait face à des situations d'urgence et/ou de crise. Il joue un rôle déterminant d'intermédiaire dans la prise en charge du patient et de son entourage que ce soit au niveau de l'équipe pluridisciplinaire ou avec les partenaires internes et extérieurs à l’institution. L’infirmier preste des soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui sont de nature relationnelle, technique ou éducative. Il participe à l’encadrement et à la formation des nouveaux collaborateurs et des stagiaires. L’exercice du métier d’infirmier est conforme au règlement grand-ducal du 21 janvier 1998 portant sur l’exercice de la profession d’infirmier.
Quotidiennement, il estime le degré d’urgence selon les protocoles établis. Il oriente le patient et initie les premières actions. Il assure une prise en charge rapide, sécurisée et efficace y compris lors des pics de fréquentation. Il coordonne la prise en charge et assurer une surveillance continue du patient dans les différentes filières de l’UMT. Les actes principalement réalisés sont : actes d’urgence et de réanimation, prise de sang, injection de médicament, pansements, pose de perfusion, assistance pour certains actes médicaux, pose et ablation d’immobilisation…
Tâches principales:
- Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un projet de soins individualisé et en pluridisciplinarité.
- Organiser et gérer les activités de soins en faisant preuve de jugement clinique.
- Réaliser les soins techniques dans le respect des bonnes pratiques professionnelles.
- Réaliser les soins éducatifs individualisés et/ou collectifs.
- Communiquer et conduire des soins relationnels.
- Assurer la maintenance et la logistique liées aux soins.
- Valoriser la qualité des soins et contribuer à l’amélioration de la pratique professionnelle.
Aspects plus spécifiques:
- Estimer le degré d’urgence selon les protocoles établis ; orienter le patient et initier les premières actions ; assurer une prise en charge rapide, sécurisée et efficace y compris lors des pics de fréquentation.
Coordonner la prise en charge et assurer une surveillance continue du patient dans les différentes filières de l’UMT (médecine, traumatologie, secteur lits portes, policlinique, …). - Les actes principalement réalisés sont : actes d’urgence et de réanimation, prise de sang, injection de médicament, pansements, pose de perfusion, assistance pour certains actes médicaux (pose de voie veineuse centrale, voie artérielle, ventilation invasive et non invasive …), pose et ablation d’immobilisation …
6h30–15h, 14h30–22h30, 22h-07h, 09h30–18h, 10h30–19h. Variable en fonction des besoins du service.