L'ATM de chirurgie, ainsi que l’infirmier exerçant au bloc opératoire est formé en instrumentation, instrumentent et connaissent le déroulement des interventions chirurgicales.
Ils effectuent la mise au point des installations et des dispositifs médicaux. Ils exécutent les différents positionnements opératoires sous la responsabilité du chirurgien. L'ATM applique les différents moyens d'immobilisation, sous la responsabilité et présence médicale.
Il est la personne de référence, de par ses connaissances plus approfondies, pour l'hygiène hospitalière et en particulier pour l'hygiène du bloc opératoire, ainsi que pour la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux.
L’infirmier en bloc opératoire prend en charge le patient en vue de l'intervention. Il assure le transfert pré - et post - opératoire en collaboration avec l'infirmier anesthésiste.
Il effectue la préparation, l'entretien, le reconditionnement, et la surveillance des instruments chirurgicaux, des champs de drapage et des pansements nécessaires pour les interventions chirurgicales. Il assure la traçabilité des implants.
07h00-15h00; 13h00-21h00; 21h00-07h00. Système de garde et de disponibilités.